La Tourmaline

La Tourmaline est une pierre qui recouvre la plus grande partie du cercle chromatique. C'est une des pierres maîtresse de la Lithothérapie, chacune des variétés véhicule des propriétés particulières liées à sa couleur.

Nous verrons ici son histoire, ses différentes propriétés associées à ses couleurs, avec quelques exemples, ses vertus sur le plan physique, émotionnel et spirituel puis les méthodes pour la nettoyer, la purifier et la recharger.

Fiche de présentation:

Composition chimique: Silicates complexes de borosilicates d'aluminium avec fer, magnésium et alcalis

Dureté: 7- 7 1/2

Système cristallin: Rhomboédrique

Gisements: Madagascar, Australie, Afghanistan, Angola, Birmanie, Brésil, Inde, Mozambique, Rhodésie, Russie, Sri Lanka, Tanzanie, Thailande et U.S.A

Couleur: Incolore, Rouge, Rose, Verte, Bleue, Noire, Marron, Jaune, Multicolores

Signes astrologiques associés: Cela varie en fonction de la couleur, mais la tourmaline noire (Schorl) aime tous les signes.

Symbolique: Verticalité, alliance du ciel et de la terre.

Caractéristiques de la Tourmaline

Sa large gamme de couleurs (noir, vert, brun, jaune, rouge, rose, bleu, jaune, incolore ou multicolore), s’explique par les différents éléments chimiques qui la composent : fer, manganèse, nickel, cobalt, titane…

Ces cristaux prismatiques à section triangulaire sont souvent striés verticalement et présentent une forme aciculaire. Ils sont issus principalement des pegmatites mais aussi des gneiss et des magmas granitiques. On les trouve plus rarement dans les marbres. Les tourmalines peuvent également s’accumuler dans les dépôts alluvionnaires.

La tourmaline s’observe fréquemment en agrégation avec d’autres minéraux : l’herdérite, la brazilianite, le béryl, le zircon, le quartz, la lépidolite. La tourmaline noire avec la blanche cleavelandite hérissée (sorte d’albite) est un exemple de merveilleuse association.

Étymologie et signification du mot « tourmaline »

Le mot « tourmaline » vient du cinghalais thoramali ou thuramali. Le cinghalais, langue indo-aryenne, est la langue officielle du Sri-Lanka (appelé Ceylan jusqu’en 1972) et la signification exacte de ces mots reste difficile à discerner. Selon certains, ils désigneraient la cornaline, les « pierres colorées » ou, tout simplement, différentes pierres provenant du Sri-Lanka.

Le naturaliste Valmont de Bomart précise dans son Dictionnaire raisonné d’histoire naturelle de 1775 que les habitants de Ceylan appelaient ces pierres tournamal. Les marins hollandais ont transmis ce vocable en rapportant les tourmalines en Europe vers 1700. Eux-mêmes l’appellent pourtant aschentrekke  (« qui attire les cendres »). En France, elle est tout d’abord décrite sous le nom d’aimant de Ceylan avant de prendre la forme de tourmaline (qui donnera également le mot anglais).

Il semblerait que le terme tourmaline devienne officiel en 1756. Il figure ainsi dans l’Histoire de l’académie des sciences de Berlin et un an plus tard dans le Journal de Trévoux, gazette historique et scientifique fondée par des jésuites. A cette époque, les allemands la désigne aussi sous le nom de trip et les français déforment parfois tourmaline en turpeline.

La Tourmaline se balade dans notre histoire

Dans l'Antiquité, elle est plus commune en Orient où les sculpteurs et graveurs en font des tabatières, des bouddhas, déesses et autres figurines. Les Chinois préfèrent la tourmaline rose appelée « hong-yug » (fleur rose). Les perles, les accessoires de coiffure et les ornements divers en tourmaline auront, jusqu’à la chute de l’Empire du Milieu, la faveur des impératrices et des concubines retirées dans la cour intérieure de la cité interdite.

Au Moyen-Âge, on ne retrouve pas de description de bijoux ou de minéral correspondant précisément à la tourmaline. Elle appartient peut-être à la catégorie des « pierres estranges » citées souvent dans les inventaires de l’époque médiévale.

La tourmaline noire est décrite pour la première fois en 1524 par un savant allemand luthérien Johannes Mathesius. Il emploie le terme schorl, dérivé d’un nom de village saxon ou d’un mot signifiant « roc » mais d’autres minéraux semblables sont désignés ainsi.

La Tourmaline reste discrète jusqu’à son arrivée en Hollande au début du XVIIIème siècle. Elles attirent immédiatement l’attention par leurs propriétés particulières.

Au siècle des Lumières, la curiosité scientifique est inlassable. La tourmaline fait l’objet d’abondantes études et expériences en Europe. Le médecin et chimiste français Nicolas Lémery la présente officiellement à l’Académie Royale des Sciences en 1717. 

En 1757, l’allemand Franz Aepinus est le premier à effectuer des recherches approfondies sur les propriétés électriques de la tourmaline. Un Napolitain passionné, le Duc Noya Carafa, poursuit les mêmes travaux et transmet ses conclusions à Buffon. Le célèbre naturaliste se charge d’approfondir les premières observations. Il souligne par ailleurs que « l’électricité a des vertus apaisantes pour les irritations nerveuses et les douleurs aiguës ».

Plus tard, le minéralogiste Romée de l’Isle classe le schorl et toutes les autres tourmalines dans la même variété.

La structure moléculaire produit des effets pyroélectriques (variation de polarisation électrique entraînée par un changement de température) et piézoélectriques (polarisation électrique sous l’action d’une force). Ces phénomènes, accrus dans la tourmaline noire, sont constatés depuis toujours mais leur compréhension mobilisera longtemps des scientifiques de grand renom parmi lesquels les physiciens Jacques et Pierre Curie.

Actuellement, l’industrie utilise la tourmaline dans les systèmes mesurant la pression pour les sondages en profondeur (manomètres) et dans le secteur nucléaire (bétons de protection).

Application en Lithothérapie
Les qualités électriques de la tourmaline lui confèrent un rôle de bouclier protecteur. Toutes les tourmalines sont concernées mais la tourmaline noire l’est plus particulièrement. L’électricité statique environnante et les ondes hertziennes nocives des appareils électriques, ordinateurs, et téléphones portables sont absorbées. Vous pouvez en disposer dans plusieurs endroits de votre maison, à proximité ou sur les appareils émetteurs de ces ondes (télévision, ordinateur, etc.).
Lorsque l'on chauffe une tourmaline, elle comporte comme un aimant vis-à-vis des poussières et autres corps légers de l'environnement, une de ses extrémités étant chargée positivement, l'autre négativement. 
Le champs vibratoire de la Tourmaline attire à elle tout ce qui l'entoure, amitié, affection, bonne fortune mais aussi la haine, inimitié et la mauvaise fortune... En effet elle ne fait pas la différence entre ce qui est bon et moins bon pour son porteur. C'est pourquoi quelques précautions s'imposent dans son utilisation au quotidien notamment dans la connaissance de sa polarité. En général sur un cristal de tourmaline monoterminé, le positif se trouve sur la terminaison, le négatif sur la base. 
Sa structure cristalline striée en surface permet une canalisation des énergies qu'on y envoie. La circulation de ces flux est très rapide et leurs transformation immédiate en vibrations est clairement perceptible  La Tourmaline est un pont à effets multiples: centrée sur le chakra du coeur elle ouvre la communication entre les chakras et le plan physique et les met à l'unisson. Elle est génératrice d'harmonie et hautement protectrice.
La Tourmaline favorise la noblesse des sentiments et de la conscience de sa propre place dans l'univers et la société pour lesquels elle permet d'oeuvrer dans le bien. Elle rend les idées claires et limpides, augmente la vitesse de réflexion, la vivacité de l'esprit, avec précision et rigueur. Elle engage à la droiture sur tous les plans.
Variétés de Tourmaline

La Tourmaline Bleue ou Indigolite

Plan Physique: 

Agit sur les dysfonctionnements occulaires

Dévoile les causes profondes d'un mal apparent

Permet un sommeil profond, rempli de rêves, en modérant les sudations nocturnes.

Plan Emotionnel:

Agit sur l'intelligence et la créativité

Pierre de la fidélité, en amour mais aussi dans les idées, des valeurs morales.

Plan Spirituel:

Pierre d'intuition capable de vous aider à développer les capacités extrasensorielles

La Tourmaline de Paraiba 

Plan Physique: 

Agit sur les troubles de la parole et stabilise les surdités évolutives

Protège et renforce les cordes vocales

Plan Emotionnel:

Pierre de communication et d'expression

Permet d'accéder à la limpidité des idées, à la structuration et à la clarification du discours, à la justesse de ton dans l'expression.

Plan Spirituel:

Comme l'indigotine c'est une pierre d'intuition capable de vous aider à développer les capacités extrasensorielles

​La Tourmaline Acajou ou Dravite 

Plan Physique: 

Permet de se régénérer après une période d'excès alimentaire, d'alcool, de manque de sommeil

Plan Emotionnel:

Donne l'envie d'avoir une vie plus rigoureuse, sérieuse, rangée

Fait prendre conscience de la vanité et de la fatuité des plaisirs immédiats trop éphémères

Plan Spirituel:

Enracine, ancre fait bénéficier des sages conseilles de le la Terre-Mère

Donne du bon sens, celui des réalités et des impératifs d'une vie saine.

La Tourmaline Melon d'eau

Plan Physique: 

Agit sur le dynamisme du corps, son tonus

Pierre de rajeunissement

Plan Emotionnel:

Chasse les angoisses, les peurs, apporte le renouveau et l'espoir

Apaise et stimule en même temps, aussi puissante que douce elle est idéale pour équilibrer le chakra du coeur. Traite les blessures émotionnelles et fait pénétrer de puissants flux d'Amour

Fait prendre conscience de tout l'Amour qui nous est donné même lorsque l'on est en carence affective. L'effet "pont" se constate entre les actions curatives et créatives, en réception et en extériorisation des énergies.

Plan Spirituel:

Pierre de coeur par excellence

Pierre de centrage qui contribue à un développement harmonieux du corps astral qui est le siège des émotions.

La Tourmaline Noire ou Schorl

Plan Physique: 

Protège des phénomènes d'électricité statique et les ondes hertziennes, très souvent utilisée en                       , pour contrer leurs effets nocifs pour l'organisme.

Permet un sommeil profond

Plan Emotionnel:

Protège des energies néfastes de personnes pas bonnes pour nous, d'évènement douloureux.

Plan Spirituel:

Pierre d'ancrage, d'enracinement profond 

Favorise le retour à la conscience, recentre toutes les déviances et digressions de l'esprit, l'empêche de basculer dans la folie, le canalise dans une sorte de tube protecteur qui refoule toutes les influences négatives extérieures.

La Tourmaline Rose ou Rubellite

Plan Physique: 

Pierre dynamisante pour le corps et donne beaucoup d'énergie, du tonus

Plan Emotionnel:

Liée au chakra du coeur, elle permet de le réactiver quand il s'est renfermé après une blessure amoureuse, d'abandon, de négligences , de renoncement à l'amour, de non-désir.

Incite à l'extériorisation des sentiments, voire une exubérance vivifiante et joyeuse. 

Permet le partage du plaisir physique en amour

Permet de s'affranchir des problèmes psychologique que l'on peut rencontrer au début de la ménopause.

Apaise les difficultés relationnelles qu'une personne peut rencontrer avec une mère possessive et autoritaire. 

Plan Spirituel:

L'Amour de Dieu, l'Amour Universel

La Tourmaline Verte ou Verdelite

Plan Physique: 

Pierre des guérisseurs et de la guérison en général

Agit sur le système nerveux

Développe les sens du toucher, de l'odorat et du goût

Agit sur la circulation sanguine la rendant plus fluide, sur les poumons en approfondissant et en purifiant la respiration, sur la peau

Régule et rééquilibre les fonctions hormonales

Pierre de rajeunissement, c'est une cure de jouvence. Elle est recommandée pour les rééducations fonctionnelles des handicapes physiques, liées à la marche

Plan Emotionnel:

Permet de renouer un dialogue avec un père absent

Elle ressert les liens familiaux, les bonifient dans l'amour , la tolérance et la compréhension.

Favore la créativité, l'imagination

Plan Spirituel:

Pierre de centrage, sur le chakra du coeur elle fluidifie la circulation des énergies dans les méridiens et dans tous les chakras ce qui favorise la montée du taux vibratoire du corps mental qui fait rayonner plus loin le corps causal.

Permet de colmater des trous auriques, des déchirures.

La Tourmaline Uvite verte et rouge

Plan Physique: 

Par sa forme plate, atypique pour une tourmaline, c'est une pierre de centrage énergétique, d'équilibre, de stabilisation.

Plan Emotionnel:

Equilibre l'esprit, elle permet de compenser une carence en intuition par le raisonnement et inversement.

Pierre de conciliation intérieure, elle permet d'être en accord avec nous-même dans notre globalité.

Plan Spirituel:

Pierre de nettoyage et de structuration de l'enveloppe énergétique, car elle permet la montée en fréquence de chacune des couches de notre aura.

Tourmaline noire ou Schorl

Nettoyage, Purification de la Tourmaline

Prendre un récipient en verre

Elle aime être plongé dans de l'eau de source, avec une petite pincée de sel de mer non raffiné, que vous pouvez magnétiser pour un résultat plus rapide. 

Lorsqu'elle est immergée demandez lui de se décharger de tout ce qu'elle a capté, donner lui de l'Amour.

Vous pouvez aussi le nettoyer par fumigation, avec de l'encens en grain voir la méthode sur cette page: 

Rechargement

Selon la variété, la Tourmaline aime le soleil surtout celui du matin qui est moins agressif ou la lumière lunaire.

La Tourmaline Bleue ou Indigotine: Lumière lunaire

La Tourmaline de Parraina: Lumière Lunaire puis soleil vif

La tourmaline Gravite: Lumière solaire ou sur druse

La Tourmaline Melon d'eau: Lumière solaire

La Tourmaline Noire: Lumière solaire et lunaire surtout pleine lune

La Tourmaline Rose ou Rubellite: Lumière solaire ou sur druse

La Tourmaline Verte ou Verdelite: Lumière solaire ou sur druse

La Tourmaline Uvite: Lumière solaire ou sur druse

Vous pouvez aussi la placer sur une fleur de vie, ou dans une géode de quartz.

Placez la en lui demandant de se recharger dans l'Amour. ​

Si vous êtes intéressé par un Bijou personnalisé avec cette pierre ou dossier personnalisé + entretien en Lithothérapie pour savoir si cette pierre vous correspond.

Contactez moi

Votre interlocutrice Melody Renault

Contact: 07 83 30 09 67

Sources: Dictionnaire de la Lithothérapie Reynald Boschiéro et site lithérapie.net

Mélody Renault

07 83 30 09 67

cristalhar@gmail.com

Cristal Har 

2 impasse Florizel de Claveyson

26730 Hostun (Saint Martin), France

  • Facebook Social Icône

Suivez moi sur ma page @CristalHarLithothérapie 

Siret: 832 719 116 

      Si vous souhaitez soutenir      

Cristal Har c'est par ici :) 

Merci d'avance !

© 2017 par Cristal Har