Mélody Renault

07 83 30 09 67

cristalhar@gmail.com

Cristal Har 

2 impasse Florizel de Claveyson

26730 Hostun (Saint Martin), France

  • Facebook Social Icône

Suivez moi sur ma page @CristalHarLithothérapie 

Siret: 832 719 116 

      Si vous souhaitez soutenir      

Cristal Har c'est par ici :) 

Merci d'avance !

© 2017 par Cristal Har

Le Lapis Lazuli

Le Lapis Lazuli est utilisé depuis 7000 ans, c'est l’une des roches les plus prisées, à la fois en minéralogie, en bijouterie et en lithothérapie. Son histoire millénaire est fascinante, et ses multiples pouvoirs et vertus en font une pierre aux mille et une richesses.

Fiche de présentation:

Composition chimique: Silicate soufré d'aluminium et de sodium

Dureté: 5-6

Système cristallin: Cubique

Gisements: Russie, Chili, Afghanistan

Couleur: Bleu, indigo, bleu outremer profond souvent tacheté de blanc (calcite) et doré (pyrite) 

Signes astrologiques associés: Sagittaire, Poisson, Verseau

Symbolique: La voute céleste étoilée, sa force sacrée

Caractéristiques du Lapis Lazuli

Le lapis lazuli est une pierre opaque à l’éclat mat, qui tire sa valeur de l’intensité et de la dominance de sa couleur bleue. Plus il contient de veines de calcite blanche ou d’éclats de pyrite, moins il a de valeur.

Les lapis les plus rares et les plus beaux se trouvent en Afghanistan, en particulier dans la province de Badakhchan, où la pierre est extraite depuis des milliers d’année. Ceux de valeur moindre proviennent généralement de Russie, de la région du lac Baïkal et de Sibérie. 

Les gisements du Chili, situés à Ovalle, extraient quant à eux une variété plus pâle de la pierre (notons au passage que le lapis lazuli est la « pierre nationale » du pays). 

Lapis Lazuli et Traditions

Préhistoire: Pierre de parure

Egypte: La pierre des dieux

Moyen Age: Il était utilisé broyé comme pigments de peinture

L’étymologie et la signification du mot « Lapis Lazuli »

 

Le nom de la pierre est composé des mot latins « lapis » (qui signifie « pierre ») et « lazuli » (qui signifie « d’azur »). Le terme lazuli provient du persan lâdjaward, lui-même  dérivé du sanskrit « raja farta« , qui signifie « portion de roi » (et qui indique la valeur presque sacrée accordée à ce minéral). Le terme persan est devenu lazul en arable, puis lazulum en latin. Littéralement, le lapis lazuli est donc « la pierre d’azur ».

Mais la pierre a porté divers noms au cours des millénaires. Dans l’Antiquité, il n’était pas rare qu’on la confonde avec une autre pierre bleue : le saphir. Ce fut par exemple le cas de Pline l’Ancien, auteur romain du Ier siècle, mais également de Théophraste au IIIème siècle av. JC et de Georgius Agricola au XVème siècle. Ces derniers décrivirent la pierre comme un saphir avec des tâches dorées, qui n’était pas sans leur rappeler un ciel constellé d’étoiles.

Lors de son introduction en Europe, à partir du Vème siècle après JC, on la désigna également sous le nom d’ultramarinum. Ce terme latin, qui se traduit par « outremer », faisait alors référence à la provenance lointaine du minéral, d’au-delà des mers. C’est ce nom qui fut donné au pigment (utilisé en peinture) fabriqué à partir du lapis lazuli.

Le Lapis Lazuli à travers l'histoire 

Une multitude de sites archéologiques indiquent une utilisation très ancienne du lapis lazuli, qui remonte au moins jusqu’au néolithique (7ème millénaire avant JC). On la retrouve sous forme de perles, de pendentifs, de dagues, de parures, et d’amulettes. Elle fit de toute évidence l’objet d’un vaste réseau commercial, entre l’Afghanistan, la Vallée de l’Indus, la Mésopotamie et l’Egypte. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les civilisations anciennes du Proche-Orient et de l’Egypte, le lapis lazuli était la véritable pierre précieuse, plus prisée que l’or lui-même. Bien qu’elle soit aujourd’hui reléguée au rang de pierre semi-précieuse, la place qu’elle occupait dans les sociétés modernes était celle du diamant. Le lapis lazuli est à l’apogée de sa valeur symbolique et physique pendant l’âge de Bronze, au  milieu du 3ème millénaire. Les Sumériens l’appellent « la pierre des pierres » et situent le palais de leur « Grande déesse » sous une montagne de lapis lazuli. Son bleu outremer parsemé d’étoiles dorées évoque la voûte céleste et ses puissances surnaturelles. On retrouve de superbes artefacts en lapis lazuli datant de cette époque, notamment dans les tombes du Cimetière Royal d’Ur en Irak, à Mari et dans le Palais Royal d’Ebla en Syrie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est la pierre des élites, des princes et des dieux. On l’emploie alors pour créer un multitude d’objets fastueux (statuettes d’animaux, sceaux, amulettes, etc.) et on lui prête des vertus puissantes. Elle est réputée pour repousser les forces du mal et elle symbolise la perfection. C’est dans ce cadre qu’au 3ème et 2ème millénaire se répand au Proche-Orient et en Egypte, l’idée selon laquelle " posséder une parcelle de lapis-lazuli, c’est posséder une parcelle de divin." Le lapis lazuli est par là-même le symbole du pouvoir, spirituel et politique. Elle est à la fois la « pierre des dieux », en particulier de la déesse égyptienne Isis, et la « pierre des Pharaons ». Ces derniers la façonnaient de mille manières (amulettes, scarabées, parures…) et l’utilisaient entre autres pour faire les yeux de leurs statues et statuettes. Le musée du Louvre de Paris expose par exemple la statue d’Ebih-II, dont les pupilles furent incrustées de lapis lazuli. La masque funéraire de Toutankhamon est également incrusté de lapis lazuli, au niveau des sourcils. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l’Antiquité gréco-romaine, le lapis lazuli n’occupe pas de place vraiment remarquable. Les Romains lui prêtent des vertus aphrodisiaques, et l’utilisent comme antidote aux piqûres de serpent. A côté de cela, on le broie et on l’utilise en tant que cosmétique. C’est cette utilisation de la pierre qui va d’ailleurs se développer par la suite, dans l’Europe du Moyen-Âge.

A partir de 1400, le lapis lazuli sert en effet surtout à fabriquer un pigment utilisé en peinture : le bleu outremer. C’est ce pigment qui sera, par exemple, employé pour réaliser le ciel de la Chapelle Sixtine à Rome.

Il est extrêmement cher mais restera en usage courant chez les peintres jusqu’au XIXème siècle, date à partir de laquelle il est remplacé par un pigment synthétique.

Toujours disponible aujourd’hui, les prix de cet outremer naturel ou « outremer véritable » peuvent atteindre 20,000€ par kilo, en fonction de sa qualité et de sa provenance.

Application en Lithothérapie

Le Lapis Lazuli est la pierre de prédilection des chakras supérieurs (troisième oeil et sommet)

Cristallisé, il est rare et cher mais très puissant. 

La couleur du Lapis Lazuli a son importance, en effet plus il tirera vers l'outre mer, d'un bleu profond, avec quelques inclusions de pyrite, (tâches dorée), plus il sera efficace. En revanche les nuances de blancs du au calcite l'adoucit.

 

Vertus du Lapis lazuli sur le plan physique:

Chakra troisième oeil:

Il a de nombreuses vertus curatives.

Il agit sur les yeux. Améliore la vision nocturne. 

Atténue la fièvre, soulage les maux de tête et combat les états dépressifs.

Il aide à un sommeil calme et régénérateur.

Il espace les crises d'épilepsie.

Il agit sur les personnes nerveuses en exerçant une action calmante très efficace.

Chakra du coeur:

Il contribue à guérir les maladies de peau comme l'eczéma ou les pellicules. Il combat les éruption cutanées, soulage des piqûres d'insectes. Bon contre les allergies, l'asthme.

Chakra racine:

Il agit sur les cheveux et les ongles dont il accélère la repousse.

Chakra de la gorge:

Il calme la toux et les éternuements.

Vertus du Lapis lazuli sur le plan Emotionnel

C'est une pierre de la bonne humeur communicative. Il stimule l'intelligence et l'imagination, la finesse d'esprit, l'ingéniosité, la créativité. 

 

Le lapis lazuli améliore les relations humaines en rapprochant les personnes les uns des autres, et en créant une aura de joie partagée et de tendresse autour de son possesseur. Il aide à réparer les conflits et à pousser les gens à la franchise et à l’honnêteté. Cette pierre bleue est également réputée pour influer sur la fidélisation, car elle fortifie les liens existant entre deux amants.

Le Lapis Lazuli est le symbole d'une personnalité forte et sympathique qui diffuse autour d'elle beaucoup de tendresse et de bonheur. Il favorise l'introspection et agit comme révélateur des carences et de ses propres problèmes physiques et psychologiques. A ce titre, il est précieux car il permet de déceler les causes cachées ou originelles du mal.

Vertus du Lapis lazuli sur le plan Spirituel

Le Lapis Lazuli a une grande force de purification du corps, mais surtout de l'esprit qu'il stabilise et de l'âme qu'il élève.

Il ouvre le troisième oeil et stimule la vision intérieur, l’intuition et les facultés supérieures du mental. Le lapis Lazuli est réputé pour sa capacité à activer la clairvoyance et favoriser les recherches radiesthésistes. Il s’agit là d’une pierre apte à relier le moi supérieur au guide divin et à faciliter la méditation. Elle aide à l’introspection, à la discipline intérieure et permet d’être à la fois plus vigoureux, plus concentré et plus serein. 

Symbole de la protection, le lapis lazuli aide à traverser les moments et les situations difficiles. 

Il est capable de ranimer le courage de son possesseur, de le libérer de ses angoisses et de soulager son stress. Le lapis lazuli éteint la colère, apporte la paix et la sérénité, et permet d’affronter la vérité avec objectivité et clarté.

​​​Nettoyage

Prendre un récipient en verre

Il aime être plongée dans de l'eau de source, que vous pouvez magnétiser pour un résultat plus rapide.

Ne pas mettre de sel. La pyrite que contient le Lapis Lazuli ne le supporte pas. 

Lorsqu'il est immergée demandez lui de se décharger de tout ce qu'il a capté, accumulé donner lui de l'Amour.

Vous pouvez aussi le nettoyer par fumigation,

avec de l'encens en grain voir la méthode sur cette page: 

Rechargement

 

Le Lapis Lazuli aime la lumière Lunaire et solaire douce.

Placez la en lui demandant de se recharger dans l'Amour. 

Vous pouvez aussi le placer sur une fleur de vie, ou dans une géode de quartz.

Déposez le en lui demandant de se recharger dans l'Amour. 

Si vous êtes intéressé par un Bijou personnalisé avec cette pierre ou dossier personnalisé + entretien en Lithothérapie pour savoir si cette pierre vous correspond.

Contactez moi

Votre interlocutrice Melody Renault

Contact: 07 83 30 09 67

Sources: Dictionnaire de la Lithothérapie Reynald Boschiéro et site lithérapie.net